Ce travail s’étale sur plusieurs années. Il couvre d’abord la refonte du site internet de l’association en 2009, par la fusion de quatre sites différents, conçus à des périodes différentes par des personnes différentes, l’ensemble du contenu a été conservé, de même que le référencement de l’ensemble des pages.
La graphisme a été réalisé par nos soins.
Animation, dynamisation des réseaux sociaux de l’association (Twitter, Facebook et Seenthis). L’association est au départ (en 2008) peu présente sur ces réseaux. Elle compte aujourd’hui plusieurs milliers de comptes en audience. Le travail a constitué en la synchronisation automatisée des publications du site internet vers ces espaces, l’optimisation du site pour que les contenus soient adaptés aux exigences des différentes plateformes, mais aussi à du community managment, du recrutement de followers sur Twitter. Lors du premier classement des comptes Twitter les plus influents pour la diplomatie réalisé par l’AFP en 2012, l’association Survie figure alors à la 40ème position des comptes francophones.
Un enjeu fort a aussi consisté à correctement transmettre la gestion de ces comptes à des militant.es de l’association. Aujourd’hui, cette tâche est bien prise en compte par plusieurs personnes.
Plusieurs sites de campagne ont été réalisés, par exemple, en 2010, à l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines (travail réalisé en collaboration avec le graphiste Sébastien Marchal, qui travail alors également sur plusieurs supports print de l’association).
Plusieurs applications ad’hoc sont développées (pétitions, votes en ligne, etc.).
Au fil des années, de nombreux outils sont mis en place pour répondre aux besoin de l’association, par exemple :